bio / contact

Nathalie Bachand est auteure et commissaire indépendante.

Elle s’intéresse aux problématiques du numérique et à ses conditions d’émergence dans l’art contemporain.

Auparavant responsable du développement pour ELEKTRA-BIAN (2006-2016), elle y a notamment initié, conçu et dirigé le projet de publication Angles arts numériques (2009).

En 2016, elle co-commissariait avec Chloé Grondeau l’exposition ADC/DAC de l’artiste new yorkais Phillip David Stearns, présentée à Diagonale dans le cadre de la 3e édition de la BIAN. Elle a également été commissaire de l’exposition de groupe The Dead Web – La fin, présentée à Eastern Bloc à l’hiver 2017 ; du projet de 32 expositions, regroupant 50 artistes, UN MILLION D’HORIZONS du réseau Accès culture pour le 375e de Montréal qui avait lieu à l’été 2017 ; et de l’œuvre interactive Seuils de l’artiste montréalais Michel de Broin dans l’espace Âjagemô du Conseil des arts du Canada à l’hiver 2019. Plus récemment, son exposition The Dead Web – La fin a été produite par Molior en Europe : au Mirage Festival à Lyon en avril 2019 et au Mapping Festival à Genève en mai 2019.

Activement impliquée dans le milieu culturel, elle écrit régulièrement sur les arts visuels et médiatiques, et siège sur le Conseil d’administration d’Avatar à Québec. Elle est actuellement co-commissaire pour le festival Espace [IM] Média 2019 de Sporobole – Centre en art actuel.

CV_FR

Nathalie Bachand is a writer and independent curator. She is interested in the issues of digital technology and its conditions of emergence in contemporary art.

Previously in charge of development for ELEKTRA-BIAN (2006-2016), she initiated, created and directed the publication project Angles Digital Arts (2009).

In 2016, she co-curated with Chloé Grondeau the ADC/DAC exhibition by New York artist Phillip David Stearns, presented at Diagonale as part of the 3rd edition of BIAN. She was also curator of the group exhibition The Dead Web – La fin, presented at Eastern Bloc in the winter of 2017; the 32 exhibition project, featuring 50 artists, UN MILLION D’HORIZONS from the Accès culture network for the 375th anniversary of Montreal, which took place in the summer of 2017; and the interactive work Thresholds by Montreal artist Michel de Broin in the Âjagemô space of the Canada Council for the Arts in the winter of 2019. More recently, her exhibition The Dead Web – La fin was produced by Molior in Europe: at the Mirage Festival in Lyon in April 2019 and at the Mapping Festival in Geneva in May 2019.

Actively involved in the cultural field, she regularly writes on the visual and media arts, and sits on the Avatar Board of Directors in Quebec City. She is currently co-curator for the Espace [IM] Média 2019 festival of Sporobole – Centre en art actuel.

CV_ENG

fb

twitter

instagram

nathbach[at]yahoo.ca

IMG_4221