[Image : Diane Morin, Micro / macro / mondes, installation visuelle et sonore in situ, présentée dans l’exposition D’après mesure, au Musée d’art contemporain des Laurentides, commissaire Anne-Marie Belley, l’automne 2023.]
–
« L’inerte investigue le vivant, qui investigue le langage qui investigue le réel » est un texte écrit sur l’invitation de la revue Zone occupée : il s’agit d’un micro essai sur le thème de l’investigation, inspiré par le travail des artistes Diane Morin, Marie-Ève Levasseur et Carl Trahan.
« L’investigation commence par une interrogation. Une interrogation ? Une idée, qui se retourne sur elle-même, se remballe en réflexion, s’effeuille en formulations. Elle travaille, se travaille : recoupe, rajoute et retranche des mots, se paraphrase pour sortir d’elle-même. L’énergie d’une idée investigatrice est de se redéfinir, se décliner, s’investir dans son propre déploiement, sonder chacun des signes qui lui donnent forme afin de voir ce qui s’y trouve, et sous quels termes elle peut contracter la réalité et s’y inscrire.
Le réel ? L’inerte, le vivant et le langage seront nos pôles d’investigation pour les quelques 1000 mots qui suivent – entrant respectivement en résonance avec le travail artistique de Diane Morin, de Marie-Ève Levasseur et de Carl Trahan – et prenant la forme d’une réflexion expérimentale. »
Paru dans Zone Occupée – Art, culture réflexion (No. 27).
–
« L’inerte investigue le vivant, qui investigue le langage qui investigue le réel » is a text written at the invitation of Zone occupée magazine: this is a micro-essay on the theme of investigation, inspired by the work of artists Diane Morin, Marie-Ève Levasseur, and Carl Trahan.
Catégories :Uncategorized

Commentaires récents